Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galata 01

    

Galata 02

 

Etre stambouliote est un bon début… En effet !

Envisager de se trouver un petit espace tranquille sur le pont galata… Décidément, vous brûlez ! Je suis impressionnée !

Mais je suis certaine que vous n’imaginez pas à quel point c’est un défi. Panoplie et attitude font la différence.

Galata 05 Galata 06

 

Outre l’indispensable canne à pêche, il faut choisir un emplacement… Je ne sais pas si le choix est vraiment possible, toujours est-il que de s’installer auprès d’un vendeur d’hameçons et appas peut-être un plus, surtout si vous avez oublié votre « cale-canne ». Cet outil est fabriqué artisanalement et vendu spécialement pour la pêche sur ce pont (en fait, les autres ponts sont beaucoup trop hauts et le passage des bateaux est trop important pour que les pêcheurs s’y installent).

 

Si vous en avez les moyens, un tabouret pliant c’est quand même le top. Ainsi, une fois la canne installée sur le « cale-canne », vous pourrez boire tranquillement votre çay (tchaille = thé)… tout aussi indispensable que la canne. Turkish attitude oblige, plus communément appelée "kheyif" (= savoir profiter de la vie, prendre le temps de vivre...)

 Galata 10

 

Galata 07
 Galata 09  

Un autre indispensable est récipient d’eau pour conserver votre pêche fraîche et l’exposer sous les yeux admiratifs des touristes, ou de sa petite tribu. N'oubliez pas de faire des pauses en achetant simit, fruits frais ou secs, etc... aux différents vendeurs ambulants qui arpentent les rues.

Avec beaucoup de pratique, vous pouvez espérer pêcher sans mélanger votre ligne avec celles de vos voisins et sans éborgner ni les passants qui déambulent sous le pont, ni ceux installés aux terrasses des restaurants, elles aussi sous le pont… Et là je dis : Bonne chance ! En effet, l'art d'être un "pêcheur du pont Galata" tient dans un concept simple : Application de sa propre dextérité en milieu hostile.

 

 

 

Votre profil correspond et vous décidez de vous jeter à l'eau (c'est une façon de parler évidemment... C'est haut quand même!). Parfait. Tout est en place. Votre fan-club est prêt à immortaliser vos exploits, Mais n'oubliez pas. Il va falloir penser à assumer pleinement votre rôle auprès de votre progéniture. Et oui ! « pêcheur du pont Galata », c’est une technique qui se transmet de génération en génération.

 

Galata 04  G-istanbul-2009--55-.jpg  Galata 11

 

Conclusion : si vous n’êtes pas stambouliote et qu’en plus vous n’avez pas reçu l’enseignement adéquat… Laissez tomber ! personne ne vous en voudra. Contentez-vous de lancer quelques petits poissons abandonnés sur le trottoir ou quelques miettes de pain aux mouettes. Vous passerez un agréable moment (elles aussi). Laissez-vous enveloppé par l'ambiance unique de la ville, par sa lumière et ses odeurs...Istanbul is Stanbul...

 

 Galata 03  G-istanbul-2009--69--a.jpg

 

Tag(s) : #Turquie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :