Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas question de cinéma aujourd'hui, mais de lecture avec Gisèle.

Gisèle, n'est pas l'héroïne de la trilogie dont je vous parle. Non. Elle en est l'auteur. Cette française qui a élu domicile à Istanbul il y a plus de 35 ans est écrivain et professeur de littérature.

"La trilogie d'Istanbul" est composée de trois romans indépendants les uns des autres.

Le premier tome par exemple, "Fenêtres d'Istanbul", nous immerge dans la vie d'une rue où Brave, l'épicier, observe les voisins de l'immeuble d'en face. Le couples de personnes âgées qui s'est enfermé dans ses souvenirs, l'héritière d'un manoir sur le Bosphore, la féministe, la protectrice, l'étrangère, la paysanne, le vieil arménien et sa gouvernante, la fille du concierge et le tambour du ramadan qui déambule en chantant "un jour clochard, un jour pacha...".

Dans le second, un trentenaire archéologue Franco-turque revient dans la ville de son enfance, Istanbul, et, de rencontres en concours de circonstances, se retrouve sur la piste d'un ouvrage aussi ancien que rare. Le grimoire d'istanbul nous plonge, lecteur et personnages, dans le passé.

Vous l'aurez compris, Gisèle nous emmène dans l'Istanbul le moins touristique qui soit, pour découvrir des tranches de vies. Elle aborde la misère, la vie des femmes, l'importance et les conséquences que peuvent provoquer l'appartenance, ou non, à une communauté. Elle évoque également les "Yali", ces maisons situées sur les berges du bosphore, qui sont aujourd'hui somptueuses ou en ruines mais qui ont toutes en commun un passé fastueux pour avoir été les résidences de villégiatures des personnes les plus importantes et riches du pays, et ce depuis fort longtemps. Gisèle connaît très bien ce sujet et la lire est donc un plaisir car elle ponctue ses récits d'anecdotes et de détails qui redonnent vie à ces bâtisses, très présentes dans le troisieme tome. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier volume que j'ai découvert l'existence d'un marin français devenu pacha... mais nous verrons cette histoire passionnante plus tard.

J'ai beaucoup aimé ces romans avec une nette préférence pour le premier et le troisième. C'est une lecture à s'offrir ou à offrir à tout "turcophile".

Il est possible de trouver cette trilogie, en français, sur internet.

Tag(s) : #Turquie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :