Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cinéma est un bon moyen pour habituer l'oreille à une langue... Enfin, pour essayer d'habituer l'oreille à une langue !

Aussi, entre les loukoums, coupelles en céramique et autres petits souvenirs touristiques que je ramène de chaque voyage, j'inclus aussi revues, musiques et films. L'exercice consiste à voir ces derniers en ne faisant intervenir les sous-titres qu'à la seconde vision ; Histoire de s'obliger à comprendre... Belle théorie, mais en pratique, on peut constater qu'une fois encore la théorie n'est pas facile à appliquer.

Outre l'intérêt linguistique, il y a celui pour le cinéma à proprement parlé. Cela permet de comparer avec les autres pays (voir comment sont traités tels ou tels sujets, quelles astuces scénaristiques ou techniques sont utilisées et quels thèmes reviennent le plus souvent....) mais c'est aussi un moyen idéal pour découvrir les coutumes, les mentalités... et l'humour du pays concerné.

J'ai donc sélectionné un film. La couverture me plaisait (et oui, je ne comprends pas tout alors je fais une sélection très subjective à l'aide du titre, d'un acteur vu dans un autre film ou avec un joli nom, etc...). Etant donné que j'adore les westerns, "Yahsi bati" (l'ouest sauvage) a eu ma préférence. Seulement voilà ! Le titre ne fait pas le film. C'est en réalité un film comique qui se moque d'un peu tout le monde (les français, les anglais, les turcs, les américains...). C'est "gentillé", tarte à la crème, décousu et cela ne supporte pas de nombreuses visions. Ce qui m'a fait plus sourire que rire d'ailleurs, c'est de voir les sujets et les mises en situations qui font probablement hurler de rire en Turquie (du moins il faut l'espérer).

Ma première tentative n'a pas été complètement infructueuse puisque j'ai au moins compris l'histoire. En y repensant, j'aurais peut être dû regarder les "bobines" des acteurs... en plus du titre.

 

Tag(s) : #Turquie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :